Les transformations de l’organisation du sport au Tchad: stratégies des acteurs et enjeux de pouvoir.
Portée par Adam Nétcho, la thèse sur «les transformations de l’organisation du sport au Tchad : stratégies des acteurs et enjeux de pouvoir» tend vers sa finalisation à l’université de Strasbourg en France.
Son analyse cherche à confronter les pratiques et les croyances des différents acteurs à leur position et leur trajectoire. Ainsi, par une double approche, celle de la théorie sociale de Bourdieu (1972, 1979, 1980) et celle de la sociologie des organisations sportives (Gasparini, 2000) et de l’action publique (Weber, 1971; Lascoumes et Le Galès, 2012), il est question de dépasser les approches descriptives et managériales classiques pour étudier les caractéristiques, parcours, positions, ressources et intérêts des principaux acteurs de l’organisation du sport au Tchad ainsi que leurs liens avec les mondes politiques et économiques.
En effet, comme dans la plupart des pays d’Afrique francophone, l’organisation du sport au Tchad reste très marquée par l’emprise de l’État dans sa gestion au nom du service public. Cependant, les transformations récentes de l’organisation sportive font émerger d’autres catégories d’acteurs et de nouveaux enjeux. Ainsi, au delà des structures formelles issues de la bureaucratie et sensées réguler l’offre sportive, se développent des processus informels où se déploient des jeux d’acteurs et des stratégies dans la conquête des capitaux au nom d’un «intérêt au désintéressement» dans l’espace sportif. Ce projet de thèse est financé par une bourse du gouvernement français via le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France au Tchad. Cette thèse est soutenue avec brio en 2022