top of page

Compte rendu d'Atelier

Dernière mise à jour : 6 juil. 2023

Du 09 au 10 mars 2023, le Centre de Recherche en Anthropologie et Sciences Humaines (CRASH) en collaboration avec l’Institut des Etats Unis pour la Paix (USIP), a organisé à N’Djamena, un « atelier de suivi avec les médias et la société civile en appui à la réflexion citoyenne sur un processus de transition inclusif vers une paix durable au Tchad ».

Trois communications orales ont été animées par M. ALLAH-KAUIS NENECK, Dr HOINATHY REMADJI et Dr YAMINGUE BETINBAYE, tous chercheurs du CRASH. Ces communications ont porté sur les défis de la seconde phase de la transition en cours au Tchad ainsi que sur la cartographie et les enjeux des discours de haine sur les réseaux sociaux.

L’atelier a réuni vingt participants en provenance de N’Djamena, du Batha, du Guerra, du Lac et du Kanem, deux responsables de Programme Afrique Centrale et Sahel de l’USIP venus des USA, ainsi que les chercheurs du CRASH et de l’Université de N’Djamena. L’ambassadeur des USA au Tchad, ALEXANDER LASKARIS, a également pris activement part aux échanges avec les participants le 10 mars 2023.

L’objectif dudit atelier est de contribuer au renforcement du rôle déterminant des médias et de la société civile, dans la transition en cours et de lutter contre les messages de haine sur les réseaux sociaux. Grâce à l’appui de son partenaire USIP, le CRASH avec la participation des médias et de la société civile, invite à une profonde réflexion pour aboutir à des actions citoyennes en faveur d’un processus de transition inclusif, apaisé et véritablement engagé vers une paix durable au Tchad.

Par Mme Aline Solkem, Licenciée en Science Politique






77 vues

Comments


bottom of page