top of page

étude sur la radicalisation, l’extrémisme violent et la circulation des armes légères dans les provinces du Tibesti, du Borkou, de l’Ennedi Est et Ouest

C’est une recherche commanditée par le PNUD visant à collecter à collecter des informations pouvant permettre de comprendre les questions de la radicalisation, d’extrémisme violent et la connexion avec la circulation des armes légères et de petits calibres. Elle a été réalisée par le consortium BUCOFORE-CRASH, qui a appuyé Small Arms Survey (SAS) à réaliser cette étude qui s’inscrit dans une dynamique régionale. Le CRASH et le BUCOFORE ont été chargés de la collecte des données quantitative en rapport avec la radicalisation, l’extrémisme violent et leurs liens avec la circulation illicite des armes légères et de petit calibre en s’appuyant sur la méthodologie développée par Small Arms Survey (SAS) et le PNUD.

Au-delà de ces recherches-actions menées par le CRASH à la demande de commanditaires, il faut souligner enfin que le CRASH participe activement à la formation de ses membres notamment au niveau Master et Doctorat. Les chercheurs juniors travaillant au CRASH sont tous titulaires d’un Master au moins. En ce moment, trois (03) chercheurs sont inscrits en thèse dans des universités françaises. Ce vivier de chercheurs est à même de mener des réflexions pouvant aider l’UNICEF WCARO à atteindre ses objectifs.


Quelques images

bottom of page