top of page

Nouvelles technologies agricoles et savoirs communautaires des agriculteurs : Quelles avancées et défis sur l’agriculture durable au Tchad ?

Acteurs, enjeux et pratiques sur la sécurité alimentaire durant ces dix dernières années»

Porteur du projet: Kouladoum Peurngar Pascal,


Résumé


L’agriculture occupe une place primordiale dans l’économie tchadienne à une hauteur de 43 % au revenu national et représentait 50 % du volume total des exportations. Cependant, ce secteur fait face à des défis relatifs à sa modernisation et aux problèmes climatiques. Cette dichotomie de l’agriculture tchadienne ramène à la problématique de l’agriculture durable qui est un mode de développement répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Notre approche de l’agriculture durable s’inspira de la théorie des trois piliers à savoir environnemental, économique et social, développée par Lise Bihannic et Élisabeth MichelGuillou.

Notre question de recherche est la suivante : Comment la fusion entre les nouvelles techniques agricoles et les savoirs communautaires peuvent-elles contribuer au développement des connaissances et des cadres d’analyse en faveur d’une agriculture compétitive et durable ?

Notre démarche méthodologique sera basée sur l’approche terroir et des études de cas spécifiques sur les nouvelles connaissances agricoles modernes et les savoirs communautaires. Les techniques de collecte des informations seront de types qualitatifs en mobilisant la revue documentaire, les entretiens individuels semi-directifs, les travaux de groupe de discussion.

Ce projet de thèse s’inscrit dans une démarche de recherche de financement ou d’octroi de bourse.

Quelques images

bottom of page